citroen-ds5

Un clignotant qui clignote du bon côté

Indiquer que l’on changer de direction grâce à son clignotant… Rien d’incroyable ? Cette invention, qui a remplacé la main tendue ou le petit panneau à dresser du bon côté est pourtant en passe de subir une révolution.

Depuis quelques années, le tableau de bord possède cette formidable capacité d’indiquer, grâce à une petite flèche lumineuse, de quel côté le clignotant est actif. Plus récemment, les constructeurs ont travaillé sur l’aspect sonore de tic-tac qui accompagne l’avertisseur visuel. Mais le son provient toujours du même endroit, introuvable, indéfinissable.

Chez PSA Peugeot Citroën, on teste actuellement des éléments de spacialisation du son. Dans une Citroën DS5, le GPS indique « tourner à droite ». La voix féminine semble venir du phare avant-droit du véhicule. On est attiré. Le cerveau perçoit plus vite l’information.

Clignotant vers la gauche. De la même manière, le tic-tac provient très clairement de l’aile gauche du véhicule. C’est un tout petit rien. Un élément qui devient pourtant rigoureusement indispensable en quelques secondes d’utilisation.

Mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Pourquoi ne pas avoir implémenté ça depuis des générations de voitures ?

C’est surtout la progression de la demande des clients pour ce genre d’innovations qui poussent aujourd’hui les constructeurs – ici PSA Peugeot Citroën – à développer ces programmes.

Il y a quelques années, il était jugé inutile de coupler les informations de la voiture au système audio. Trop couteux, parfois plus complexe qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, les clients sont demandeurs de ce type d’éléments.

« Il y a de plus en plus d’exigences par rapport au son », répond Vincent Roussarie, ingénieur de recherche sur les nouvelles technologies audionumérique. « Nous souhaitons faciliter les messages sonores, tous ces petits sons émis par les objets d’aujourd’hui, les rendre plus plaisants mais aussi plus utiles, plus évidents. Cette sensibilité à l’usage et au design des sons grandit, dans notre société et va encore se développer, à la faveur de deux facteurs majeurs : la démocratisation des équipements technologiques et la recherche de personnalisation. »

Imaginons donc que l’on puisse configurer les sons de ses clignotants. Un « Plic-Plac » à gauche et un « Ploc-Pluc » à droite ! L’innovation est en marche !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre