Coup de gueule en mode Caliméro

Il est des jours de pluie (et d’élections départementales) où l’on a envie de rire pour oublier la morosité ambiante et le temps pourri.

Ce qui me donne envie de rire aujourd’hui, c’est le nom donné à certaines « journée mondiale de… » Je suis persuadée que même si vous ne connaissez pas de noms officiels de ces journées, si vous en inventez un, il y a de fortes chances pour que cette journée existe réellement.

Et pourtant… Je me suis demandée aujourd’hui quand était la « journée de l’automobile » ? Vous le savez vous quand est célébrée ce jour ? Non ? C’est normal, vous n’êtes pas atteint d’Alzheimer et vous ne vivez pas dans une grotte, ce jour n’existe pas.

Je pose la question maintenant : « pourquoi ? » 

Pourquoi déteste t-on les voitures et les automobilistes ? On attire l’attention sur la sécurité routière (13 octobre) ou on encourage les gens à ne pas prendre leur voiture (22 septembre) et on saque les autos et leurs conducteurs…

Vous allez me rétorquer qu’une voiture ça pollue, ça fait du bruit, ça coûte cher, et ça tue des gens. Certes. Mais alors pourquoi une journée mondiale de la Poste (9 octobre), du pain (16 octobre), des geeks (25 mai), du blog (31 août), du yoga (21 juin), des roux (12 janvier),du cerf-volant (16 août)… La Poste est une boîte assez détestée en France (moi en tête de gondole). Le pain, ça fait grossir et ça coûte de plus en plus cher. Les geeks, j’en suis une mais de là à fêter ça… Le blog, le yoga, les roux, le cerf-volant, on est d’accord que c’est quand même une vaste fumisterie ce concept ???

Donc, si c’est de la foutaise, pourquoi y’a pas de journée pour nos bagnoles ??? « C’est un scandale » comme disait Georges. Mais justement, on est dans le « n’importe quoi ». Je n’ai rien contre les gens qui font du cerf-volant, mais je pense qu’ils sont moins nombreux dans le Monde que les automobilistes.

Arrêtons de gueuler sans cesse après les voitures !

On sait exactement comment a été provoqué le dernier pic de pollution. La pollution aux particules fines provient localement pour ¼ du trafic routier, ¼ du chauffage, 20% de l’agriculture – je suis nulle en maths, mais il manque pas 30% de quelque chose là ?

De plus, entre la saison hivernale et la saison printanière, voilà ce que l’on peut effectuer comme calcul pour obtenir un joli pic : particules dues au trafic + météo anticyclonique + chauffages encore en route + début de l’épandage agricole + pollution venue du nord = ALAAAAAARME !

Suis-je suis vieille ou ai-je un cerveau en assez bon état de marche pour me souvenir que Giscard préconisait d’éteindre le chauffage et de mettre un pull lorsque nous avons froid dans nos maisons ?

Il serait plus facile pour nos amis parisiens de mettre un pull pour se réchauffer que pour un banlieusard de trouver un autre moyen de transports que sa bagnole pour aller bosser… Anne, la prochaine fois, tu leur proposes ça à tes parisiens steuplaît !

Petite note sympa : la RATP c’est 4500 bus au gazole dans l’Île de France. Amis non-automobilistes, écolos, anti-bagnole, quand vous circulez en bus, vous polluez ! Sachez qu’on respire de l’air bien crade sous terre en prenant le métro, hhhuum ça fleure bon les hydrocarbures aromatiques, le toluène, le fluoranthène, les particules de plomb, nickel, cadmium, arsenic, chrome, fer et manganèse… (ça me rappelle le tableau périodique des éléments)

Vous voulez faire un geste citoyen en ne prenant pas votre voiture ? Les concentrations en particules fines dans le métro présentent des taux moyens de 150 à 300 µg/m3 avec des pics à 500 µg/m3 aux heures de pointe et à 800 µg/m3 dans le RER.

Et maintenant la pollution du trafic routier : une moyenne de 40 µg/m3 mesurée en pollution de trafic en Ile-de-France en 2005 et 20 µg/m3 en pollution de fond. Tiens, tiens… 

Si vous pensez que je blague, que je veux vous faire peur ou que je suis de mauvaise foi, je vous engage à visiter le site de la RATP. Elle publie les rapports hebdomadaires des relevés concernant la qualité de l’air dans 2 stations de métro et une station RER. Vous pouvez ensuite comparer avec les relevés AirParif. Il y a un net décalage.

Personne pour gueuler contre la RATP ou la Mairie de Paris, ou proposer une journée complète sans transports publics ?

Alors, on en reparle de la journée des transport en commun ? Le 20 septembre, allez y-, respirez à pleins poumons dans votre bus ou dans votre rame de métro en vous disant que vous êtes fichtrement plus intelligent que les automobilistes pollueurs. Vous, au moins, vous avez votre journée. Mais y’a franchement pas de quoi pavoiser.

Je reste avec ma frustration de ne pas avoir de journée spéciale pour ma Titine, mais je respire finalement mieux que vous.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre