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Euro NCAP 2015 : les bons… et les moins bons élèves

Tout le monde peut consulter le site qui contient les notes en matière de sécurité des voitures. Euro NCAP = European New Car Assessment Program (programme d’évaluation européenne des autos). Des labos effectuent  des crash tests et on note comment les passagers adultes, les enfants, mais aussi les piétons s’en sortent en cas de collision. L’aide à la sécurité est également noté.

Les 5 étoiles sont un bel argument publicitaire, je pense notamment aux familles avec enfants, qui regardent énormément comment sont évaluées les voitures qu’elles pourraient être amenées à acheter.

Le score pour la protection des adultes est déterminé à partir des tests de choc frontal, de choc latéral et du coup du lapin, qui sont effectués pour évaluer la protection du conducteur et des passagers adultes offerts par le véhicule.

L’évaluation de la protection des jeunes passagers couvre trois aspects : la protection offerte par les systèmes de retenue pour enfant lors des tests de chocs frontaux et latéraux ; la capacité du véhicule à recevoir des systèmes de retenue pour enfant de différentes tailles et modèles ; et l’existence de dispositions pour le transport en toute sécurité des enfants dans la voiture.

Le score pour la protection des piétons est déterminé à partir de tests des plus importantes structures de l’extrémité avant du véhicule telles que le capot et le pare-brise, le bord d’attaque du capot et le pare-chocs. Lors de ces tests, le risque potentiel de blessures de la tête, du bassin, des jambes supérieures et inférieures des piétons sont évalués.

Le score pour l’aide à la sécurité est déterminé à partir de tests d’aides technologiques au conducteur les plus efficaces favorisant une conduite prudente afin d’éviter les accidents et d’atténuer les blessures. Lors de ces tests, Euro NCAP teste la fonctionnalité et/ou la performance du système dans des conditions de conduite habituelles et selon des scénarios types d’accidents.

Voici donc les voitures qui ont obtenu 5 étoiles :

Volvol XC90 – Toyota Avensis – Audi Q7 – Suzuki Vitara – Ford S-Max – Ford Galaxy – VW Touran – Skoda Superb – Renault Espace  et Renault Kadjar

4 étoiles, c’est bien aussi :

Mazda CX3 – Mazda 2 – Fiat 500x – Mitsubishi L200 (pick-up) – Hyundai i20  et l’Audi TT.

Le plus mauvais élève cette année est Fiat, avec seulement 3 étoiles pour sa Panda Cross.

L’Espace et la Touran sont les 2 voitures qui obtiennent la note a plus élevée en matière de sécurité pour les occupants enfants. La plus mauvaise note étant délivrée à la TT – mais c’est pas non plus tellement le même genre d’autos et le même genre de passagers – donc difficilement comparable. Pour le conducteur, c’est la XC90 qui obtient la plus belle note (97%) et un peu derrière on trouve la Q7 et l’Avensis.

En terme d’aide à la sécurité, le meilleur élève est l’un de mes chouchous :  Volvo ! Le XC90 affiche un score de 100%. Et pour l’avoir testée, je confirme, cette voiture est impressionnante de technologie !

Vous ne pourrez donc pas trouver tous les véhicules disponibles sur le marché puisque 4 autos sont nécessaires pour les tests (cela a un coût élevé, vous le comprenez). Les voitures choisies sont les plus populaires et sorties récemment.

Sachant que ce classement existe depuis 1997, vous pouvez, si vous avez du temps, vous amuser sur le site à découvrir quels étaient les vraiment très mauvais élèves.




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