Ford, la mode et le développement durable

Des designers émergents d’Europe et d’Asie ont transformé les revêtements des sièges provenant de véhicules Ford en robes, vestes et jupes pour Le Redress Forum. L’opération a été baptisée Ford Design Challenge. L’événement a été tenu pendant la Fashion Week de Hong Kong, et a été organisé avec l’association Redress qui met en évidence la conception durable dans la mode et l’automobile.

Dix finalistes ont participé à cette remise de prix 2014/15  de l' « EcoChic Design Award » parrainé par Ford. Le grand vainqueur vient de Grande Bretagne, se nomme Kevin Germanier et à en juger par sa page FB, il serait plutôt français ! 

Très franchement, à en juger par les photos, rien ne différencie les collections des candidats de celles de grands couturiers. Je sais que je ne suis pas une adepte de la mode mais pour moi, du tissu, c'est du tissu (oui, je suis nulle à ce point en mode et en couture !) et comme on le sait « l'origine du tissu remonte à la nuit des temps... » (si toi aussi tu es fan de la Cité de la Peur, ça te parlera).

Ford travaille également avec Heinz pour tenter d'utiliser les fibres de tomates dans le développement durable, les matériaux composites pour la fabrication de véhicules. La société est un membre fondateur de Bioplastic Feedstock Alliance, un groupe de défense créé avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) Heinz, Unilever et d'autres partenaires mondiaux, afin de promouvoir le développement responsable des matières plastiques à base de plantes.

Ceci n'est qu'une partie de l'approche globale de Ford sur la durabilité. Depuis 2000, Ford a réduit sa consommation totale d'eau dans la production de véhicules à l'échelle mondiale en passant de 64 M de mètres cubes à 24 M de mètres cubes. 

Je félicite donc Ford pour toutes ces belles initiatives durables et qui permettent de mettre en avant des jeunes talents quels que soient leurs domaines.



Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre