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Mon avis sur le #fail du jour #LaVéritéSurLesFilles

Je ne m’étais pas exprimée sur l’échec précédent de la campagne pour la Twingo en Belgique. Mon mec trouve que je suis la fille la moins féministe de la Terre. J’arrive à prendre beaucoup de blagues anti-femmes avec beaucoup de recul (et je n’irai jamais me jeter sur la voiture d’un ex patron du FMI les seins à l’air). Même si notre pays est loin d’être exemplaire en matière d’égalité homme/femme que ce soit à la tête de grandes entreprises, dans les postes dits « masculins » ou simplement sur les salaires à job égal, je pense qu’on n’est pas les pires non plus.

Mais il y a toujours un « mais ». Il faut savoir faire de l’humour, et visiblement, ça n’est pas le cas de l’agence de comm’ (Marcel en l’occurence) qui a tenté ce fameux hashtag #LaVéritéSurLesFilles grâce auquel vous pouvez sortir un énorme cliché sur les filles. Tout ça donc pour faire du buzz autour de la Nouvelle Twingo. Mais voilà. Gros bide. Exaspération sur les réseaux sociaux.

Franchement, si demain on sort le même hashtag sur les noirs, sur les juifs, sur les belges.. (Non, mauvais exemple les belges) Ca ne passera pas, alors pourquoi est ce que ça devrait passer une fois de plus pour les femmes ?

Pourquoi la marque a accepté cette campagne, en sachant qu’il y avait déjà eu un bide énorme l’été dernier sur le même thème ? Le pire, c’est qu’ils ont dû payer ça un fric dingue, car il y a quand même des vidéos avec Bérengère Krief…

Il y a des humoristes très 43è degré dont je suis fan, car il y a une intelligence pour parler d’un sujet et surtout un ton. Mon idole est Desproges et je suis fan de Gaspard Proust qui en a lâché quelques belles sur les femmes, mais où jamais je ne me suis dit « oh le salaud, c’est dégueulasse, c’est bas, c’est nul, quel goujat ». Là, cette campagne me laisse, sinon énervée (pas que ça à faire) en tous cas, franchement désabusée.

Je ne vous indique pas l’adresse du site ou les liens pour les vidéos, si vous avez envie, vous pourrez les trouver facilement. En dehors du fait que ce ne soit pas drôle, c’est surtout l’absence de communication sur le produit. Personne ne parle de la Twingo, en revanche, on comprend vite qu’il va être question de vous « vendre » des trucs « autour ». Des pulls avec des inscriptions clichées ou stupides sur les femmes – pardon – filles, car on a toutes rajeuni de 20 ans dans l’histoire… et qu’on est donc traitées comme des gamines chiantes et sans cervelle.

Si j’étais Renault, j’essaierais de vraiment de changer d’agence, de technique, d’angle de vue et surtout, ne pas oublier que lorsqu’on vend un produit qui est une voiture, on peut s’adresser à tous, pas seulement aux femmes ! C’est une campagne anti hommes, donc sexiste. Et c’est une campagne qui, sous couvert de rire des clichés des femmes, nous agace. Point.

PS : j’avais adoré la pub pour la Nouvelle Twingo




Il y a 4 commentaires

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  1. Manon

    Je trouve ton article très bien rédigé, tu soulèves des points intéressants ! Je pense que tu fais bien de souligner que c’est également une « campagne anti hommes ». Elle me fait penser, dans le sens inverse, à la publicité pour un dentifrice « pour les hommes », comme si il fallait choisir sa voiture ou son dentifrice selon son genre.
    Bonne journée !

    • Carine

      Bonjour Manon,
      Il y a eu aussi le fameux stabilo… mais oui, le sexisme anti hommes existe, de la même manière que le sexisme anti femmes existe. Quand on est pour l’égalité des sexes, on combat pour les 2 camps. Je suis donc pour les hommes nounous et sage femmes et pour les femmes mécanos et pilotes d’avion !

  2. Marine

    Il ne faut pas tout mélanger. Le but de cette campagne est justement de se moquer des clichés sur les filles, « Je mange du gluten », « J’adore mes enfants, quand ils dorment », « Je crois aux princes charmants et aux licornes », « Je suis un cordon-bleu du surgelé », etc. Où est le sexisme dans ces messages ? de quels clichés parlez-vous? Ce sont des messages 100% autodérision qui sont là pour casser les idées reçues (!)
    Le hashtag « la vérité sur les filles », et non pas « la vérité sur les femmes » est là pour éviter toute forme de violence ou de sexisme ! Employer le mot « fille » permet de donner la parole de façon décontractée et légère comme dans une conversation entre copines! Pourquoi tant de violence et de mépris envers une campagne qui n’a justement rien de violent ? Je tiens également à préciser que les sweats à message ne sont pas vendus mais offerts.

    • Carine

      Bonjour Marine
      « Se moquer des clichés » c’est donc les utiliser, les sortir, et donc les perpétuer. Il est donc curieux qui vous disiez ensuite « de quels clichés parlez-vous? » sachant que vous les citez dans votre commentaire, non ? Le sexisme, je l’ai expliqué dans l’article, il est « anti-hommes » puisqu’ils n’ont pas leur place pour le produit (jamais cité) qu’est Twingo. Le sexisme ne marche pas qu’à destination des femmes. Si vous êtes assez âgée, comme moi, la trentaine, vous vous souviendrez de la campagne pour la Peugeot 106, voiture destinée aux femmes, non dit, mais suggéré, puisque l’époux de madame fait des pieds et des mains pour lui piquer sa 106, là, c’était drôle et le produit était cité.
      « Eviter la violencer ou le sexisme » car on emploie le terme « fille » et non pas « femme » ? Non là je ne vois pas. « Fille » = « décontractée » et donc « femme » = « sérieux ? » « coincé ? ». Les femmes n’ont pas de conversations entre copines ?
      Ce n’est justement pas de la violence ou du mépris, mais moi désabusée par une 2è campagne (si vous avez lu l’article) pour la même voiture, avec les femmes coupables des mêmes clichés en l’espace de 6 mois…
      Votre dernière phrase sonne comme un « je travaille chez Marcel Agency et je suis corporate » mais je peux me tromper, je ne suis qu’une femme ! #LaVéritéSurLesFemmes 😉


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