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La ceinture de sécurité Air France… en voiture

Au début des années 60, quand les ceintures de sécurité (et leur port, donc) n’étaient pas obligatoires en voiture, il en allait tout autrement en avion. Impossible à cette époque de faire décoller un avion si un passager n’avait pas sa ceinture attachée, tout comme en 2016.

Mais que faire, pour sauver sa peau en voiture, lors d’un accident, quand les constructeurs n’avaient pas obligation d’équiper les autos de cet élément désormais indispensable ? On pouvait équiper soi-même sa voiture en passant par la Société Anonyme Française du Ferodo (actuellement connu sous le nom de Valeo).

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Et celui-ci, au lieu de faire un brainstorming pour en concevoir une, a préféré directement aller chercher là où elles existaient déjà : dans les avions.

Voilà comment Air France a donné son autorisation pour que Ferodo utilise ses ceintures. Celles ci ont fini par être utilisées dans les DS, Simca.. Mais en ce début de « révolution » sécuritaire, il n’y avait encore que 2 points d’ancrage majoritairement. Ferodo fournissait la notice pour installer soi-même son kit avec ceinture.

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C’est à partir de 1964 que les voitures neuves devaient sortir d’usine avec 3 points d’ancrage pour les 2 places à l’avant. Donc, là, on vous livre une bagnole et à vous de faire poser la ceinture. Dès 1970, les voitures disposaient toutes des ceintures à 3 points d’ancrage à l’avant… hors agglomération.

Finalement, ça ne fait que depuis 1990 que tous les occupants d’une auto doivent avoir leur ceinture bouclée.

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Il y a 2 commentaires

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  1. Benjamin

    Bizarre, en 1968 ma Simca n’avait qu’une ceinture deux points à l’avant… et en diagonale !
    Bon, ok, c’était une voiture prélevée sur la ligne « export »

    • Carine

      Il semble plus courant d’en trouver à 3 points (sur lbc il y en a une AF de 1973).Très honnêtement, entre ce qui était « voté » et ce qui devait se passer dans la réalité, il devait y avoir une légère différence. Je pense que certains ont dû s’installer les 2 points et d’autres les 3 points. Et quand bien même on te file une voiture de 68 qui sort d’usine avec 3 points, sans la ceinture, tu pouvais parfaitement ne mettre qu’une ceinture 2 points, en diagonale ou pas. Ce sont d’ailleurs celles ci qu’on trouve le plus sur les sites de pièces autos anciennes. Je ne pense pas, vu la difficulté pour trouver des infos sur ces ceintures là, qu’elles devaient être les plus vendues. Ce sont les pubs qui ont attiré mon attention (et pis, bon, je travaille chez AF 😉 )


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