Thulé-fantastique

Les copines et les voitures : Anne-Sophie du blog Thulé

Avant d’être blogueuses on était collègues. Collègues très matinales, du genre à se dire bonjour à 7h, les yeux pas encore en face des trous, la nuit pas complètement finie, l’envie de bailler… Et puis, elle a complètement quitté l’entreprise alors que j’étais au tout début de mon congé sabbatique. J’ai ouvert mon blog, et elle, le sien : Thulé (si vous êtes fans des pays scandinaves et de l’Islande, vous allez adorer !)

Un jour, on a craqué, on est parties ensemble en Islande pour un roadtrip de 8 jours en Hyundai Tucson de 2004 – aka IX35 aujourd’hui (vous nous enviez pour la voiture, hein ? 😉 ).

De toutes mes amies, Anne Sophie est sans doute celle qui se fout le plus royalement de la bagnole et qui ne se battra jamais pour prendre le volant. Ca m’arrange, j’ai conduit pour 2 en Islande, sur tous les trajets et j’ai adoré !

« Je n’ai aucune vision de la voiture. Pour moi, c’est juste un truc pratique qui permet d’éviter le train (parce que quand t’as bossé 15 ans en décalés, le train, hein…) en t’amenant du point A au point B.

Je m’en fous de la couleur, du modèle, de la marque, si c’est essence ou diesel. J’ai eu une 205 « bicolore » de 2002 à 2004.  C’est suite à un accrochage dans le garage qu’elle s’est retrouvée grise avec une porte bleue – j’ai reculé en laissant la portière ouverte, après trop de réveils à 03h45 quand je bossais à Toissy. Je suis restée 2 ans avec ma voiture de jenfoutiste. C’est quand mon papa l’a récupérée que la portière a été repeinte. C’était impensable pour lui de rouler comme ça 😀

Mes parents viennent du milieu ouvrier et nous n’avons jamais eu les moyens de nous payer une belle bagnole. Je me souviens de notre Renault 18 qui rouillait sur la fin. Le garagiste l’avait déclarée « cercueil ambulant ». On a aussi eu une Fiat Chroma qui calait sans arrêt. Je pense que mes parents l’ont eu profond le jour de l’achat 🙁 Mon non-intérêt vient sûrement de là. La voiture, c’est un luxe et un nid à emmerdes financiers.

J’ai quand même des bons souvenirs. Mon meilleur, c’est ma première caisse en 2000: une Supercinq blanche et sans autoradio. Ma mère était près de ses sous donc zéro option mais c’était ma voiture et elle sentait bon la femme propre (pas d’enfants et Monsieur avait sa voiture). J’ai eu un accident en 2001 avec cette auto. Un bel aquaplaning sur une flaque d’huile sous une pluie diluvienne en sortie de nationale. J’ai tapé le fossé violemment. Une autre voiture a glissé au même endroit et est venue s’encastrer dans la mienne. J’ai cru que j’allais être paralysée à vie. Je suis sortie indemne (et par la vitre). Quand Monsieur est venu me chercher, j’étais recouverte de boue des pieds à la tête. La voiture, elle, était foutue. Ca a été un déclic: le mois d’après, j’arrêtais la pilule, 3 mois après, j’étais enceinte. Merci Renault 😉

Quand on a eu P., il a bien fallu qu’on troque notre 205 à 2 portes (la bicolore) pour un modèle plus grand. La poussette canne du grand de 2 ans avec le landau du bébé qui venait de naître + le lit parapluie + la trousse de toilette avec les couches, bah ça rentre pas ! C’était soit le Scenic, soit le Xsara Picasso qui étaient dispos au concessionnaire d’Etréchy (91).  Il n’y avait pas une différence de prix énorme alors on a choisi le Picasso qui faisait plus costaud esthétiquement et devait avoir quelques centimètres de plus dans le coffre. On l’a emmenée jusqu’au bout, de 2002 à 2016, avec plus de 250 000 km au compteur. Les sièges étaient très abîmés par l’usure naturelle et le peu de soin que les garçons leur accordaient.

Et puis, on ne se sentait plus vraiment en sécurité, elle avait tendance à « glisser » sur la fin et je n’aurai pas confié ma vie 6 mois de plus aux freins. Depuis qu’on a changé de vie professionnelle, on a changé de voiture.

J’ai laissé l’homme s’en occuper tellement ça ne me passionne pas. Il a opté pour une DS4, voiture qui fait « bon père de famille » sans faire « retraités » et ne nous fait pas tomber dans la caricature de l’agent immobilier (notre profession) « bling bling ». Bien que je la trouve un peu basse et que ma tête touche le plafond si je me fais une queue de cheval par exemple (en même temps, j’avais qu’à pas être grande) je la trouve super agréable à conduire. J’emprunte les routes de campagne désormais, il y beaucoup de boucles et peu de voitures.

Sans me prendre pour Prost, je me fais plaisir… J’aime son adhérence dans les virages, les feux et essuie-glaces automatiques (j’avais jamais eu ce genre de gadgets avant) et son écran tactile. J’avoue, on s’habitue trèèèèès vite à une voiture neuve avec tout plein de gadgets. C’est un plus mais je pourrais néanmoins m’en passer, mon critère number one étant avant tout le sentiment de sécurité pour une voiture familiale. Bon, le GPS intégré c’est quand même super pratique, j’avoue !!!!

Si je devais choisir une voiture pour moi uniquement demain, ça serait sûrement un petit modèle facile à garer partout. Et qui ne fait pas de bruit non plus. Le silence est mon ami.

Je suis assez insensible à la pub. C’est pas grâce à moi que la croissance repartira. Rien ne m’a spécialement marquée. Y a que Thelma et Louise qui m’ont donné envie de roadtrip dans des paysages désertiques. C’est un sentiment génial de liberté que de rouler seul dans un endroit inconnu, de sortir de sa zone de confort. Et l’adrénaline, c’est la vie !!!! »




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre