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Essai : Nissan Micra

Ce petit moment d’émotion en allant chercher la Nouvelle Micra au parc presse de Nissan… Elle restera pour toujours la première voiture empruntée pour un essai à domicile, il y a de cela (déjà) 3 ans.

J’avais eu la version Lolita Lempicka – je me demande d’ailleurs s’il y aura une sur la Nouvelle Micra ? – et je ris en voyant la longueur de l’article. Quand je pense que je suis à 1 000 mots sur certains aujourd’hui…

En attendant, elle était mignonne en 2014 cette Micra mais en 2017, elle est beaucoup plus à mon goût. D’aucun disent « plus agressive » je dis « plus affutée, aiguisée, schlassée ». On lui voit des lignes saillantes, et quelles lignes ! Celle qui part du bout du capot pour descendre sous le rétroviseur puis remonter vers l’arrière de la voiture est sublime !

Le badge Nissan est caché derrière une vitre et j’ai immédiatement pensé que c’était une bonne idée pour éviter la chourre. Le nombre de voitures que l’on peut croiser avec le badge avant qui a été subtilisé par des malotrus…

J’ai pu entendre ou lire que cette voiture était la sœur de la Clio. C’est amusant… Je déteste la Clio ! En revanche, oui, la Micra est assemblée en France, à Flins (Usine Renault) sur une évolution d’une ancienne plateforme Clio. Donc, on reprend : évolution = changement = c’est pas pareil = Micra n’est pas Clio.

Voilà, ça, c’est posé, faites-en ce que vous voulez…

Je vais vous conter une anecdote sur un détail de cette Micra qui a fait se poser des questions à mon fils. Il est ravi, en sortant de l’école de voir (encore) une nouvelle voiture (attention, toutes ne lui plaisent pas). Je le fais monter, s’asseoir, et là, il montre un truc en direction de sa portière : « maman, c’est quoi ça ? ». J’ai presque cru m’étouffer de rire en voyant une MANIVELLE pour baisser et lever la vitre ! C’est tellement pas 2017 !

Je lui ai donc expliqué l’utilité de cet outil qui m’a immédiatement rappelé ma 205 Junior. Mais alors, depuis, je n’arrive pas à me souvenir dans quelle voiture j’ai pu en croiser une.

Alors, oui, je sais, la plupart des trajets se font seul en voiture. La Micra n’est pas une familiale cependant, je pourrais très bien être la cible visée par cette auto. Ca serait un chouette second véhicule. Sauf que ce petit détail n’est pas admissible pour moi, maman. Tout simplement parce que je ne peux pas contrôler la vitre de mon fils depuis un bouton situé à l’avant. Il a ouvert la vitre alors que nous roulions à plus de 100, impossible de nous entendre parler, il a vite fallu qu’il la referme…

Et maintenant, le détail qui m’a éclatée : le système Bose Personal avec 2 hauts-parleurs intégrés dans l’appuie-tête conducteur (en option à 400€). A chaque trajet je mettais la musique et je testais la sonorité : à 360° ou centrée. Bien sûr, ça ne sert à rien pour écouter Bourdin le matin. Mais c’est sympa pour Daft Punk, Ibrahim Maalouf, Drake, Kendrick Lamar (oui, j’écoute de la musique de jeune, pas que de la musique des années 80!),

Le confort est vraiment bon, la sellerie est jolie et Nissan fait l’effort de supprimer au maximum l’apparence « plastique » à l’intérieur de la Micra grâce à la planche de bord moussée. Comme toujours, on retrouve le système de caméras à 360° pour mieux gérer ses manœuvres.

Pour le système Bose et les caméras, c’est en une seule option à 900€.

La conduite est agréable, fluide, légère et deux systèmes sont là pour vous aider à mieux vivre la route : l’Intelligence Trace Control et l’Active Ride Control. Le premier ajuste les freins dans les virages pour mieux appréhender les courbes et le second permet d’atténuer les défauts de la route (ou les dos d’âne).

On est dans une petite auto (plus grande de 17 cm comparé à l’ancien modèle tout de même) qui est très maniable. Du coup, on gagne bien en espace, on ne se sent pas du tout à l’étroit, et pour m’être installée à l’arrière, je n’ai pas eu les jambes collées au siège de devant, c’est plutôt bon signe.

Dans ma finition, j’ai eu aussi droit au pack extérieur chrome mat (sympa à l’oeil) et aux sièges chauffants qui ont (malheureusement) servi (mois d’avril pourri, bonjour).

Nissan met en avant un nombre incroyable de personnalisation (une centaine) et ils ont raison, c’est le truc qui cartonne depuis quelques années. Je suis très fan du Vert Wasabi ou Orange Racing mais ces couleurs n’étaient pas dispos sur mes dates pour l’essai, j’ai donc hérité du joli Bleu Electrique.

Pour le coffre, on est dans la normale avec 300 l mais pas d’ouverture facile, sniff…

Pour la motorisation – IG-T90 MT5 (moteur Renault) en finition N-Connecta – sincèrement, ça casse pas trois pattes à un canard et c’est ce qui m’a le plus déçue. Le bruit du moteur et du roulage est présent, elle ronronne un peu comme les vieux Diesel, c’est pas fun et surtout, ça manque de pêche.

On va suivre les chiffres des ventes parce qu’il y a de la concurrence sérieuse en face (208, C3, Yaris, Polo, Clio, Rio…).




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