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Essai : Seat Ateca

Que répond une fille à qui on dit : « bah alors, je croyais que tu détestais Seat et tu en essaies une ! » ? Elle répond juste : « j’ai toujours ce problème avec les jeunes conducteurs d’Ibiza, par contre, l’Ateca, je reconnais que c’est bien sympa à conduire tous les jours ! ».

L’Ateca, c’est quoi exactement ? Un SUV. Comme on en connait déjà beaucoup. Sauf que chez Seat, ça démarre seulement. Mieux vaut tard que jamais pour arriver dans un segment qui cartonne.

Bien entendu, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Ateca, c’est sobre, classique, fonctionnel, je peux même dire « assez convenu » ou « déjà vu » mais Seat a réussi à faire un SUV sympa qui peut piquer des parts aux autres constructeurs. Si le client Seat n’est pas un fidèle, c’est peut-être parce que jusqu’ici, quelqu’un qui possédait une Ibiza et voyait sa famille s’agrandir n’avait aucun choix de SUV dispo dans la gamme de la marque espagnole.

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A noter qu’il y aussi l’Alhambra mais… pppffff… c’est un monospace pas du tout sexy…

Etoffer sa gamme de véhicules permet de ratisser plus large niveau clientèle et on peut conserver des clients dont les besoins et les goûts évoluent. Ateca est là pour renouveler notre vision de Seat. Pour moi, ça fonctionne.

Niveau budget, j’aurai un peu de mal à acheter la version essayée (XCELLENCE 2.0 TDI 190 ch DSG7 et 4Drive – Noir Magique : un peu plus de 40 000€). C’est un peu ça qui me reste en tête après l’essai et c’est très rare que je parle vraiment des prix. Je suis plus axée sur les sensations, le confort, la vie à bord, la qualité… Là, si j’ai plein de choses supers chouettes dans l’Ateca, si la qualité est très bonne, si je me sens bien, un truc ne passe pas : toutes les options. Payantes. En plus…

Il suffit de se rendre sur le configurateur en ligne pour découvrir tout ce que j’avais en options et les montants de celles-ci alors même que le prix de la finition EXCELLENCE débute à un peu plus de 34 000€. Logiquement, si on prend la finition la plus élevée, c’est justement pour avoir un max d’options incluses…

En dehors du prix, des aspects ultra positifs sont ressortis de l’essai : la qualité des amortisseurs, l’espace intérieur, le confort des sièges (pile poil ce que j’aime, j’étais bien calée et ils sont durs exactement comme il me faut, le toit ouvrant… Rien d’extraordinaire, vous me direz. Rien de révolutionnaire. Sauf que c’est une Seat. Un SUV Seat.

Une Seat dans laquelle vous verrez nettement moins de gens parader avec la casquette, le marcel, le coude dehors, la clope au bec et la musique à fond. Et ça change tout. C’est surtout à ça que je pense.

Les acheteurs de l’Ateca, ce sont eux qui vont révolutionner l’image de Seat. Cette image (trop) jeune, permis récent, irresponsables (si si, je vous vois sur ma route, j’avais parlé de vous ici). On va passer à des couples, des familles. Des nouveaux clients. Peut-être que les clients de Seat ou Leon passeront à l’Ateca et adopteront une conduite plus apaisée ? Peut-être que ceux qui les croiseront sur leur route se diront : » « Tiens ? Seat fait dans le SUV ? ».

C’est tout le mal que je souhaite à la marque espagnole.

Quant à moi, je ne peux que vous invitez à l’essayer, surtout si vous avez un petit passif avec Seat, vous risquez d’être surpris et sans doute, même, de changer d’avis…




Il est 1 commentaire

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  1. Guillaume D.

    J’aime beaucoup cette sellerie bi-ton, elle donne envie d’y poser son fessier! À voir le nombre d’exemplaires sur la route, je pense que les ventes de l’Ateca sont plus qu’encourageantes.


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