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Les voies sur berge, encore et toujours…

La décision de la fermeture a été rapide, radicale, et ça a râlé dans les chaumières à cause de la « manière » de faire de la Mairie de Paris.

Oui, les temps de parcours se sont allongés, la qualité de l’air ne s’est pas améliorée du jour au lendemain, et les riverains des quais hauts morflent à cause du bruit puisque les voitures se sont déportées sous leurs fenêtres.

Gardez en mémoire que j’aime conduire, j’aime la voiture, sinon, je n’aurai pas ouvert un blog pour parler bagnoles. C’est mon SEUL moyen de transport dès que je dois faire plus de 2 km. Je n’utilise aucun autre mode de transport (ni vélo, ni roller, ni tram, ni RER, ni licorne). Je n’ai aussi aucune obligation d’aller à Paris.

Voilà maintenant ce que je pense de cette fermeture après plusieurs mois. Attention, ça vaut ce que ça vaut, ce n’est que mon avis.

Oui, la Mairie de Paris a pris des mesures radicales sans aucun accompagnement des automobilistes qui ont vu leur parcours modifié.

Oui, Paris doit changer. Oui, Paris est pollué, congestionné, depuis longtemps, et si on ne veut pas que ça finisse par ressembler à Pekin (toutes proportions gardées) il faut agir, et vite.

Oui, Paris sans voitures thermiques, surtout dans le centre ou dans les quartiers avec de petites rues, ça peut être franchement sympa. Oui, intra-muros il y a assez de transports pour que tous les parisiens lâchent leur auto.

Oui, pour attirer les touristes il faut une ville plus apaisée. Oui, si j’habitais à Paris, je serai à fond derrière Hidalgo, pour l’encourager à bouter les bagnoles en dehors de ma ville car ça fait du bruit, ça pollue, ça provoque des accidents, et dans l’absolu, c’est pas super beau… On va pas se voiler la face, on roule pas tous en Lamborghini ou en Alpine 😉

Oui, la moitié des parisiens qui possèdent une voiture, l »utilisent essentiellement pour des courts trajets, intra-muros, en étant seul dedans, et ça serait déjà à ceux là de faire un effort.

Oui, ça serait bien que les utilitaires qui fournissent les magasins parisiens soient tous des véhicules électriques.

Mais, non, il n’y a pas assez de transports en commun depuis la banlieue vers Paris, c’est évident. J’en suis la première victime. Et même quand il y en a, la perspective d’aller prendre un RER à 5h45 du matin ne m’enchante guère, pour bosser en décalés, car la sécurité dans les transports en banlieue n’est pas fabuleuse. Sans compter l’état du réseau ferroviaire – l’accident de Brétigny et les aveux de la direction de la RATP concernant l’état calamiteux des voies me fait craindre d’autres accidents…

On râle beaucoup dans ce pays, mais finalement, est-ce que Madame Hidalgo n’est pas en train d’appliquer son programme ? Celui qui emmerde une minorité pour satisfaire une majorité ? Ca s’appelle un peu la démocratie, et on tente de nous dire qu’elle applique une dictature ? Une dictature verte, à ce que j’ai pu lire. Mais les enfants, réveillez-vous, elle a été élue !  Avec presque 53% des voix face à NKM. NKM qui est aussi écolo et qui proposait également de réduire la place de la voiture dans Paris.

On ne va pas gueuler pour une fois qu’on voit quelqu’un appliquer ce pour quoi une majorité de gens ont voté ?

Si vous retournez sur son site du « Paris qui ose » vous pourrez lire : « L’histoire de la ville est d’abord étroitement liée à celle de l’évolution des modes de transports. Autrefois axées sur les voies fluviales puis façonnées par la voiture à cheval avant d’être organisées pour le tout-automobile, les villes seront, au XXIe siècle, encore transformées par les transports, pour les transports : dans toutes les grandes villes modernes, on observe le retour des tramways ; les circulations douces sont des priorités et elles occupent l’espace avec des pistes cyclables et le charme retrouvé des passages urbains pour piétons ».

« Je lancerai un plan d’embellissement de toutes les grandes places parisiennes, qui subissent excessivement la pression de la voiture. La place de la Nation, la place de la Bastille, Montparnasse, Denfert-Rochereau et la place du Panthéon seront les premières concernées avec une priorité accordée à la nature, aux circulations douces et aux piétons. « 

Anne ose. Elle l’avait promis. Elle applique. Et encore, je vais vous dire, elle a été élue en 2014. La mise en place s’est faite en 2016.

Combien sont-ils à faire machine arrière sur des propositions faites alors même qu’ils ne sont pas élus ? Fillon, Hamon… Ces gens se présentent pour être président et reculent déjà avant même d’être élus ! Mince, pour une fois qu’on en tient une, en politique, qui se bouge, vous voudriez la laminer ?

Vous savez qu’elle ne veut pas réduire le nombre de voitures dans Paris parce qu’elle n’aime pas les voitures ? Non, elle réduit car c’est avéré, les thermiques polluent, la pollution engendre des problèmes de santé, c’est scientifiquement reconnu. Si vous me dîtes que vous êtes en désaccord avec ça, c’est un peu comme si vous me disiez que pour vous le réchauffement climatique n’existe pas.

Elle parle d’évolution. Oui, je pense sincèrement qu’il faut que les grandes villes évoluent. Je n’ai pas toujours pensé comme ça, mais je fais partie des gens qui réfléchissent, après un accès de colère, un coup de gueule, sur « et dans 10 ans, ça sera comment ? ». Oui, il faut parfois sortir les gens de leur torpeur. Ok, ça fait mal, on oblige beaucoup de gens à réagir très vite, sans les aider, et dans un pays où les gens adorent qu’on les assistent, je comprends que la pilule passe mal.

Je suis aussi très sceptique sur ce rapport d’une commission « indépendante » (créé par Valérie Pécresse qui en a nommé le président) et qui nous indique « en gros » que c’est pire qu’avant, la pollution, le bruit, la circulation…

Si demain un chef de région me nomme à la tête d’une organisation qu’il a conçu, tu verras la gueule qu’elle aura mon indépendance 😉 Il y a déjà des organisations qui existent et qui peuvent aussi communiquer en toute « indépendance » sur les effets de la fermeture des voies sur berge. Pourquoi avoir besoin d’en créer une nouvelle ? Je pose juste la question…

Bref, selon moi, cette fermeture est acquise. Point. Elle emmerde beaucoup de monde, oui, même des gens qui pensaient certainement pas qu’ils seraient emmerdés (genre les riverains des quais hauts). On va pas revenir dessus. Pourquoi ? Parce qu’on revient pas sur quelque chose qui est en place depuis presque 6 mois ! C’est comme ça ! Aucun maire ne reviendrait dessus au risque d’être la risée de sa ville et du monde entier. Oui, du monde entier, car beaucoup d’autres villes veulent suivre le même chemin.

J’aime toujours la voiture, conduire, mais hé, vous croyez quand même pas que Paris est « The place to be » quand on essaie des voitures, j’espère ? Le but est justement de faire des kilomètres, et pour ça, quoi de mieux que d’aller dans de nouveaux endroits, loin des grandes villes, où on peut éventuellement tanker une voiture dans la boue comme cela m’est arrivé récemment…

Je sais que vous avez besoin de la voiture, que ça vous fait chier, que vous ruminez, mais sans aller jusqu’à vous dire qu’il faut penser qu' »il y a pire ailleurs » (je déteste ce genre de rengaine) je vous dirai juste que je compatis avec votre sort et qu’il va simplement falloir arrêter de criser encore 6 mois après. La période de deuil de la fermeture des voies sur berge est largement dépassée…

Allez, j’ose un pari ? Anne Hidalgo risque fort de se représenter en 2020. Je mise sur sa victoire. Facile. Les doigts dans le nez.




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