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Des cônes contre les véhicules autonomes

Un groupe de San Francisco encourage les gens à placer des cônes de signalisation sur les capots des véhicules sans conducteur pour protester contre l’expansion des voitures dans les rues de la ville.

Une vidéo des actions du groupe avec des instructions étape par étape sur la façon de désactiver un robot-taxi avec un cône est devenue virale sur Twitter et a déclenché des débats intenses sur les avantages et les inconvénients des véhicules autonomes et la valeur de manifester de cette manière.

Les voitures autonomes, désormais courantes à San Francisco, provoquent des réactions négatives de la part des résidents

Les sociétés de véhicules autonomes Cruise et Waymo ont testé leurs véhicules dans tout San Francisco et les habitants ne sont pas satisfaits des problèmes que les voitures causent à la ville. Les voitures s’arrêtent fréquemment au milieu des routes sans raison, ont traversé la bande criminelle de la police et, plus récemment, ont heurté et tué un chien.

Safe Street Rebel, un groupe qui prônent la sécurité des piétons et la réduction du nombre de voitures sur les routes, est à l’origine de cette cascade. Il espère que cela sensibilisera le public aux dangers potentiels des taxis sans conducteur avant un vote pivot de la commission des services publics de Californie qui aura lieu le 13 juillet.

Le vote permettrait à Cruise, une société contrôlée par le constructeur automobile General Motors, et à Waymo, une spin-off de Google, de facturer les trajets dans le cadre du programme de déploiement de services aux passagers des véhicules autonomes sans conducteur de l’État, selon l’ordre du jour de la réunion.

Des vidéos de voitures sans conducteur avec des cônes sur leurs capots ont recueilli des milliers de likes sur Twitter et ont conduit Safe Street Rebel à qualifier les jours précédant la réunion de « semaine de cône ».

« C’est un super moment », a déclaré l’un des organisateurs à propos de la pose de cônes sur les capots des robots-taxis. « Nous n’endommageons la propriété de personne, c’est très réparable, mais c’est une tactique amusante et efficace qui a vraiment résonné. »

Waymo ne voit cependant pas la même frivolité que l’organisateur décrit. Il indique que le système de cônes reflète un manque de compréhension du fonctionnement des véhicules autonomes et constitue « du vandalisme et encourage un comportement dangereux et irrespectueux sur nos routes », a déclaré un porte-parole au Guardian. Il dit qu’il appellera la police pour toute personne surprise en train d’interférer avec sa flotte.

L’organisateur, qui a demandé à rester anonyme en raison d’actions légales ou punitives potentielles, a déclaré qu’il ne s’agissait que de la dernière de plusieurs actions que Safe Streets Rebel a menées pour retirer les voitures des rues de la ville, obtenir plus d’argent dans les transports en commun et garder les piétons et motards en toute sécurité. Habituellement, il se concentre sur les conducteurs humains, mais il soutient que les voitures sans conducteur présentent de nombreux risques pour la sécurité et l’environnement, mais sont vendues comme une alternative solide aux véhicules conduits par des personnes.

« Ils ont encore besoin de routes larges, d’usure des pneus, ils ont des caméras partout », a déclaré l’organisateur à propos des robots-taxis. « Il ne s’agit pas seulement de » sont-ils plus sûrs qu’un conducteur humain? « Nous voulons des villes saines qui n’ont pas besoin de ces modules de surveillance de haute technologie pour se déplacer. »

Safe Streets Rebel n’est pas le seul à être sceptique à l’égard des taxis sans conducteur. Fin juillet, le chef des pompiers de San Francisco, Jeanine Nicholson, a exhorté l’État à agir lentement pour permettre aux flottes de voitures sans conducteur de parcourir les rues de la ville 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les voitures sans conducteur ont été accusées de bloquer les véhicules d’urgence et les bus.

Parmi les incidents qui ont fait la une des journaux, citons un robot-taxi de croisière qui a semblé tourner au ralenti au milieu d’une fusillade de masse pendant plusieurs minutes début juin. En janvier, un pompier aurait été contraint de briser la vitre d’un véhicule de croisière pour l’arrêter après que la voiture ait failli rouler sur des tuyaux qui étaient utilisés pour éteindre un incendie domestique qui faisait rage.

En outre, le département californien des véhicules à moteur a enregistré cette année près de 70 rapports de collision avec des véhicules autonomes, dont un incident le 21 mai à San Francisco au cours duquel un chien a été heurté et tué par un véhicule Waymo fonctionnant en mode autonome mais avec un employé dans le siège avant, selon le rapport DMV.

Dans une déclaration au Guardian, Cruise affirme que ses voitures sont actuellement utilisées pour offrir des trajets gratuits aux personnes qui travaillent tard dans la nuit et ne disposent pas de moyen de transport fiable. Il ajoute que la manifestation contre les cônes n’a pas eu d’impact significatif sur le fonctionnement de sa flotte, mais qu’elle peut bloquer leurs efforts de covoiturage et de livraison de nourriture en ajoutant au trafic et à la congestion.

Source : The Guardian




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