Je suis montée dans une BMW i8

Certaines carrosseries donnent de l’inspiration. Emanation particulièrement fidèle du concept car Vision Efficient Dynamics dévoilé en 2009 et filmé dans Mission: Impossible 4, cette BMW i8 étire la nouvelle gamme électrique vers le haut, le très haut.

Avec sa petite i3, BMW a frappé un grand coup. Très loin de la citadine, BMW i développe sa gamme avec un extraordinaire coupé hybride.

Extraordinaire car il ne ressemble à aucun autre. La ligne est faite d’arêtes et de courbes dans un mix très futuriste. Directement tirée d’un concept car, elle en conserve le design.

Design futuriste et technologie très « i »

Sous la carrosserie en aluminium, on trouve deux moteurs. L’idée est néanmoins différente d’une i3 équipée du range extender. Le moteur principal est électrique et placé sous le capot avant. Les batteries sont cachées sous le tunnel central. Il développe l’équivalent de 131 chevaux distribués aux roues avant.

Un second moteur à essence est installé derrière l’habitacle. Et attention, ce grand coupé BMW embarque un 3 cylindres à double turbo de 231 chevaux couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports sur les roues arrière.

Pour une voiture de moins de 1 500 kilogrammes, on atteint une puissance cumulée de 362 chevaux avec une traction intégrale. Le 0 à 100 km/h est couvert en 4,4 secondes et la consommation en cycle européen est annoncée à 2,5 litres / 100 kilomètres. Chez BMW, on avoue qu’en utilisation normale, on peut rouler sous les 5 litres / 100 kilomètres et rester sous 8 litres en cas de conduite sportive.

L’autonomie électrique atteint 35 kilomètres avec une vitesse maximale de 120 km/h. En comptant sur le réservoir d’essence, on peut parcourir plus de 500 kilomètres.

Intérieur cuirs

Au-delà des très beaux sièges en cuir (et des deux petites places à l’arrière suffisante pour placer un baquet pour bébé avec les isofix), je trouve que le tableau de bord recouvert de plusieurs types de cuir est craquant.

Ce même tableau de bord est souligné par une belle ligne lumineuse paramétrable : blanche, bleue, orange ou éteinte. C’est très qualitatif et adaptable à son humeur.

Sous le grand écran qui rassemble le très bon système BMW que l’on connaît sur les autres modèles de la marque, on trouve une console centrale très imposante.

Autre détail : si la carrosserie est en aluminium, l’habitacle est en fibre de carbone. Le flanc de la voiture est si large et le siège tellement bas que s’installer au volant demande une petite contorsion. Jupe courte quasiment interdite !

Et petit coup de cœur pour les portes en élytre.




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