Les femmes : Danica Patrick

Il existe peu de femmes qui allient autant d’atouts et qui ont le mérite (le courage) d’être dans le sport auto, Danica Patrick en fait partie.

En France, à part les fous de Nascar, personne ne doit savoir qui elle est, sauf pour les hommes qui connaissent le fameux Sports Illustrated (hebdomadaire sportif dont le numéro annuel « spécial maillots de bain » n’a rien à envier aux pages culottes de La Redoute).

Danica, c’est une jeune trentenaire, brune, qui ressemble énormément à Demi More (avis personnel) d’ 1m57 pour 45 kg. Elle a démarré le sport auto dans le karting, à 10 ans, comme bon nombre de pilotes. Il faut dire aussi que la demoiselle vient d’une famille où on apprécie le sport, qu’il se fasse sur pistes, routes ou neige. Ses parents se sont rencontrés alors que sa mère était mécano pour un pilote de motoneige et que son père participait à la course.

Dès que Danica a eu 16 ans, elle a plaqué le lycée et s’est envolée en Grande Bretagne pour courir 3 ans en Formule Ford et s’est d’ailleurs retrouvée en compétition face à un certain Jenson Button.

Toute la famille a participé et encouragé Danica, son père s’occupait du site internet et du merchandising et sa mère était son attachée de presse.

Au début des années 2000, elle a posé pour des magazines masculins, début d’une certaine célébrité. Elle a compris comment se faire un nom, faire du business et elle cultive son image. Danica, c’est pas forcément la fille la plus souriante de la terre sur les photos, mais est ce qu’on demande aux mecs de son milieu de passer leur vie à sourire aussi ?

Aujourd’hui on peut dire que ce qu’elle a fait en dehors de circuits autos l’ont aidée à se faire mieux connaître, et à se vendre plus facilement. Mais vous aurez beau être une nana hyper canon en bikini, si vous êtes nulle derrière un volant, vous n’aurez pas de contrat avec une écurie, elle oui !

Avant la Nascar, elle a longtemps participé aux courses d’IndyCar (monoplace) et sur sa meilleure saison, elle a fini en 5ème position. Il était même question qu’elle participe au Championnat de Formule 1. Bernie Ecclestone lui-même a reconnu qu’avoir une femme en F1 serait un énorme coup de pub et une superbe chance.

Pour sa première course en Nascar, en 2010, elle a fini 6ème. Malgré cela, elle attire les critiques. D’une part à cause de son faible poids comparé à celui de ses concurrents masculins, elle dispose d’un avantage « injuste » selon certains. Un ancien pilote dit qu’elle est une « machine marketing », qu’elle n’est pas une vraie pilote qu’elle sait aller vite, mais ne sait pas faire la course… Richard Petty, un dinosaure de la Nascar a répondu à la question : « Danica peut elle gagner une course ? – « Oui… Si les autres pilotes sont chez eux ! ». Je ne vous félicite pas messieurs…

Pour les fans de la série « Les Experts : Manhattan » sachez qu’elle a joué dans un épisode, en 2010… Le rôle était taillé sur mesure, une pilote suspectée de meurtre. Elle a aussi participé à un épisode des Simpsons en prêtant sa voix à son personnage. Danica est aussi une bonne cuisinière, comme l’atteste ses comptes Twitter et Instagram, elle a d’ailleurs participé (et gagné) un concours TV de cuisine face à 3 autres concurrents l’an dernier.

Aux hommes qui disent que les femmes peuvent difficilement être aussi fortes qu’eux en sport auto à cause de notre « conduite » qui est comprend moins de risques que la leur et de notre instinct de conservation, voilà ce que je leur dis : il y aura de plus en plus de Danica avec le temps, il faudra vous y faire !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre