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Les femmes : Marlène Cotton

André Citroën préférait l’aventure à la compétition… Il a fallu attendre les années 1960 pour que la marque au double chevron ne s’intéresse vraiment au sport automobile. Et, en 1971, c’est Marlène Cotton qui a pris la direction du service compétition !

En 1959, René Cotton gagne le Rallye Monte-Carlo au volant d’une Citroën ID 19. Patron de l’équipe Paris-Île-de-France, il prend la tête de l’écurie officielle Citroën en 1965. Il œuvre jusqu’au Rallye du Maroc 1971 avant de mourir d’un cancer.

Pour lui succéder, personne ne conteste l’arrivée de sa veuve Marlène Cotton. Dans un environnement aussi machiste (encore plus à l’époque !), elle impose pourtant sa légitimité par sa connaissance de la compétition et de Citroën.
Celle qui a assisté son mari durant douze ans devient la patronne. Et si ses budgets sont de plus en plus limités, elle s’impose depuis ses bureaux de Courbevoie et sur les épreuves.

Lors de sa nomination, elle racontait : « Lorsqu’on appelait mon mari au téléphone à son bureau et que la communication tombait dans mon bureau, l’interlocuteur était tout étonné : « Tiens qu’est-ce que vous faîtes-là. Vous travaillez donc avec René, etc. » On a toujours eu l’habitude de me voir dans les rallyes aux côtés de René, à croire que je faisais du tourisme avec un panier de sandwiches et une bouteille Thermos pour réconforter les pilotes. D’ailleurs la presse entretenait bien l’image de la « bonne Marlène au café chaud » et je dois dire que cette image m’horripilait un peu. Certes, ma nature ne me poussait pas à me montrer sous un autre jour, et d’ailleurs lorsqu’on travaille aux côtés de René, on est un peu dans l’ombre surtout lorsqu’il s’agit de sa femme. En fait, j’étais la collaboratrice directe de mon mari et je m’occupais de tout avec lui, des petits comme des grands problèmes. (…) Je fus d’ailleurs très émue lorsque tous les gars sont venus me voir après ma nomination pour me féliciter et surtout pour me dire que rien n’avait changé et qu’ils continueront comme auparavant. »

Sous sa direction, Citroën a remporté deux rallyes mondiaux avec la CX en 1977 et 1978. Elle a aussi soutenu les MEP, des monoplaces à moteur de GS, et a créé le Championnat de France de 2 CV Cross.




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