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Essai : Ford Focus ST SW

ST =  Sport Technologies. SW = Station Wagon.

Voilà pour la petite précision sur les lettres qui accompagnent le nom du modèle. Ca vous permettra de briller en société 😉 Le modèle esssayé : 2.0 TDCi 185 ch (6 Vitesses, Start & Stop)

C’est le genre de bagnole qui pourrait passer discrètement partout, mais qui fatalement se fait repérer. Bon, ok, je dis ça, mais je regarde rarement les gens qui observent les voitures dans lesquelles je roule, sauf si c’est réellement flagrant.

Conduire une ST, c’est l’assurance d’avoir tous les conducteurs en GTi qui te yeutent ! Une ST avec les sièges sport Recaro, mais surtout un siège auto RodiFix à l’arrière, ça le fait plutôt dans le genre « parents sportifs avec une voiture taillée pour la famille ». C’est exactement le concept de cette auto : tu as besoin de place, mais tu refuses de prendre une voiture planplan ? Viens mon ami(e), découvrons la ST ensemble !

Cette Focus m’a plu sur bien des aspects. Son côté sport en premier lieu avec ses lignes agressives, ses étriers de frein rouges, la double sortie d’échappement central, les manomètres sur le sommet du tableau de bord (MEGA fan !) et le badge ST présent à peu près partout.

Quand on voit l’extérieur et les sièges, on se dit qu’il manque un brin de sportivité sur le tableau de bord. C’est un peu tristoune.

Ford a un bon système de navigation, le Sync 2, avec un écran tactile (et commandes vocales) de 8 pouces. Seul souci, il est en option à un peu plus de 1000€.

Ce que j’apprécie toujours dans leurs voitures, ce sont les rangements, le côté fonctionnel dont on a besoin quand on voyage avec un enfant, pour des courts comme pour des longs trajets. J’aime l’accoudoir central coulissant avec rangement intégré et les rangements sur les côtés des sièges arrières. En revanche, mon fils de 4 ans n’avait pas énormément d’espace devant lui pour ses jambes, même si elles sont encore courtes 😉

Parlons confort ! J’avais le dos pété, il était donc un peu logique pour moi d’appréhender mon séjour en Focus avec des sièges enveloppants Recaro. Il se trouve que la dureté du siège m’a justement bien aidée, je me suis sentie tellement « bloquée » que mon état s’en est amélioré.

Ce que j’ai apprécié dans la conduite, c’est la puissance, qui sans être ostentatoire, permet avec ses 185ch et ses 400 Nm de couple… Wait ? « Nm de couple » ? Ouch, z’avez un doliprane ?

Je ne suis pas là pour vous parler bagnole en imaginant que vous savez tout, en utilisant des mots dont vous ne connaissez pas le sens, alors je vous explique : Nm = Newton Mètre. Le couple, c’est pas juste vous et votre conjoint(e). Plus votre voiture a de couple (et de puissance également) moins vous avez besoin de descendre un rapport pour doubler par exemple.

Je reprends donc, la puissance est excellente pour moi, conduite très fluide, une excellente tenue de route dans les virages. Si la conduite est ferme à vitesse rapide sur autoroute, elle est plus légère lors des manoeuvres de parking.

Chaque voiture a ses failles, pour moi, il y en a 3.

Le bruit.

Encore trop de boutons de commandes à mon goût.

A l’instar de certains constructeurs, Ford « offre » des options (payantes les options, hein !) : caméra de recul, aide au stationnement, démarrage sans clé, volant chauffant… Bref, pas moins de 2 500€ d’équipements additionnels sur ma Focus ST SW.

N’en reste pas moins que j’ai apprécié cet essai. Je crois avoir démarré par le « moins bon » avec l’EcoSport et depuis, mes essais Ford ne comportent que des véhicules pour lesquels je ressens un petit quelque chose (Ranger / Mondeo)…




Il y a 2 commentaires

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  1. essaisautos

    Les dernières Ford dans lesquelles j’ai eu l’occasion de monter sont de vraies réussites. Comme vous le dites, rien à voir avec l’Ecosport, ce crossover qui n’est absolument pas étudié pour l’Europe et qui a été importé chez nous simplement pour des raisons de coût…
    Bonne continuation !!


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