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La sécurité des enfants en voiture… En 2016, vous ferez mieux j’espère ?

C’est un thème que j’affectionne car si je suis assez branchée sur la sécurité de mon fils en auto, il semble que bon nombre de parents soient encore restés à des méthodes dignes des années 50 (cf mon historique des sièges auto).

Je n’ai malheureusement pu me rendre à Paris pour assister à la conférence sur le sujet (problème de batterie sur ma voiture principale, le souci quand on essaie beaucoup d’autos, on fini par oublier de la démarrer régulièrement).

Voici ce qu’il ressort de l’étude (attention, je préviens, certains chiffres sont flippants) :

Chaque semaine, dans l’Hexagone plus de 340 enfants sont impliqués dans des accidents de la route. Ces accidents font en moyenne 1 décès parmi ces enfants et une centaine de blessés. Bébé Confort et l’association Prévention Routière ont un objectif commun : accroître le niveau de sécurité des enfants en voiture. Mes 2 sièges auto sont d’ailleurs de la marque Bébé Confort (souvenez vous de mon test). Les 2, main dans la main, réalisent régulièrement des enquêtes pour observer les évolutions de comportements en matière de protection des enfants à bord des véhicules.

« La dernière enquête réalisée en 2015 est allée plus loin en définissant un niveau de gravité des erreurs d’installation observées. Lors de cette enquête, plus de 330 véhicules ont été arrêtés, et 466 enfants ont été observés à bord pour évaluer la qualité d’utilisation des systèmes de retenue. »

En chiffres :

  • 2 enfants sur 3 n’étaient pas correctement retenus en voiture (la même statistique que 2011). En gros, le siège n’est pas adapté, il est mal installé ou alors l’enfant lui-même est mal positionné dans son siège. Encore plus fort, certains enfants n’étaient pas du tout attachés. Un grand bravo aux parents, ils n’ont manifestement pas du voir les vidéos de crash-test avec un enfant qui vole de sa place arrière vers le pare-brise en cas de choc violent.
  • 48% des sièges n’étaient pas correctement installés (dîtes, l’Isofix, vous connaissez, je peux vous donner des cours ?). La moitié d’entre eux représentaient des défauts graves d’utilisation, genre le cosy positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu… C’est vraiment pas beau et ça me fait peur pour vos mômes et la façon dont vous prenez soin d’eux en voiture. Vous pouvez être prudents sur la route, ok, mais mal attaché (ou pas du tout) si vous croisez la route d’un taré, ça sera de votre faute en grande partie si vous perdez la prunelle de vos yeux…
  • 4% d’enfants n’étaient pas retenus en voiture, donc, là, carrément, vous n’avez pas le temps de l’attacher… La position dos à la route pour les bébés et jeunes enfants n’est pas respectée par tous : sur les 43 enfants de moins de 15 mois, la moitié d’entre eux étaient positionnés face à la route. On rappelle que face à la route, le cou d’un bébé de moins de 15 mois n’est pas suffisamment développé pour résister à la force d’un choc frontal, ce qui peut entraîner des lésions cervicales graves et irréversibles.
  • 458 erreurs identifiées au total. La moitié d’entre elles ont été qualifiées de sérieuses ou plus (dramatiques, donc ?). Dans 2/3 des cas, plusieurs erreurs d’utilisation étaient cumulées concernant l’installation du siège auto et de l’enfant. Tant qu’à se planter, autant vraiment vraiment n’importe quoi jusqu’au bout.
Le machin que vous voyez à l'avant est le siège auto qui n'était pas bien attaché à l'arrière et propulsé avec la violence du choc...

Le machin que vous voyez à l’avant est le siège auto qui n’était pas bien attaché à l’arrière et propulsé avec la violence du choc…

Et vous, vous faîtes quoi pour la sécurité de votre enfant ?

D’abord, en dehors d’un petit blog auto féminin drôlement axé sur la sécurité routière et les essais avec un enfant, je pense que les mamans blogueuses axées sur la « famille » en général peuvent pas mal renseigner ceux qui cherchent un bon siège auto. Bébé Confort, puisqu’ils ont réalisé en partie l’étude, précisent qu’ils améliorent sans cesse la conception des sièges : embases ceinturées, Isofix ou i-Size pour faciliter l’installation, des sièges pivotants pour faciliter l’installation de l’enfant (je vous le conseille celui là, ça évite de se péter le dos), des rehausseurs avec guide sangle ou sans accoudoir.

Loin de moi l’idée de profiter de ce billet pour faire de la pub à la marque, mais si j’avais reçu un CP de ce type d’un concurrent, je l’aurai diffusé de la même façon, l’important à retenir, ce sont les chiffres alarmants. Je précise que je n’ai pas de partenariat privilégié avec Bébé Confort et je n’ai pas été payée pour diffuser cette étude.

Oui, bien sûr, il existe d’autres marques plutôt fortiches dans le domaine des siège autos, à vous de faire votre choix. Mais par pitié, quand vous achetez un produit, utilisez le correctement, ça me paraît la BASE.

2 accidents sur 3 ont lieu à moins de 15km de chez soi, d’où la nécessité d’attacher sa ceinture même pour de courts trajets. A 50km/h, un choc est équivalent à une chute du 3ème étage. Vous sauteriez du 3ème étage pour vérifier si la chute est agréable ?

Dans le domaine de la sécurité routière, aucun radar ne sauvera la vie de votre gosse (et si les radars servaient à sauver des vies, ça se saurait, big up à Chantal Perrichon)…

Quelques éléments essentiels à respecter :

« Jusqu’à l’âge de 10 ans, un enfant doit voyager dans un dispositif de retenue adapté à sa taille et son poids. 2 critères sont importants dans le choix d’un siège auto : la taille et poids de l’enfant, et la compatibilité avec le véhicule. Lors de l’installation du siège, il est indispensable de se référer à la notice pour vérifier les conditions d’utilisation. Pour les sièges auto ceinturés, les passages de ceinture doivent être impérativement respectés, et il faut éviter que la ceinture soit vrillée ou détendue. Pour un siège auto Isofix, les ancrages doivent être connectés, ainsi que le 3ème point de stabilité (Top tether ou jambe de force). A chaque trajet, l’installation de l’enfant doit être vérifiée : réglage du harnais ou positionnement de la ceinture de sécurité. Pour assurer une protection optimale, le harnais doit être serré le plus près possible des épaules de l’enfant, et le manteau doit être retiré. La ceinture de sécurité doit être positionnée sur les parties osseuses : bassin et épaule de l’enfant. »

Une petite vidéo vous parlera t-elle mieux que de grand discours avec des chiffres ?

Bonne route, les vacances de février approchent à grand pas 😉

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