vote

Vive la démocratie…

Au lendemain du premier tour des législatives, j’ai envie de passer un petit message aux gens qui passent à la télé ou à la radio.

Ce sont rarement des gens « normaux » qui ont voté pour leur candidat, ou pour leurs convictions, qui s’expriment. Ce sont des journalistes, sondeurs, éditorialistes, politiques et ceux là essaient d’analyser nos comportements de votants te donnent des leçons quand ils sentent leur poste menacé.

J’entends de la part des journalistes que nous n’avons pas voté à cause de la météo ou de l’offre politique insatisfaisante. Peut-être. Mais pas que… Beaucoup de gens ne votent pas car ils estiment que seule la présidentielle est importante. Beaucoup se disent que c’est aux autres de choisir car eux ne savent pas pour qui voter. Il y a aussi ceux qui ne voient pas l’intérêt des législatives. Et il y a ceux que ont eu un trop plein de politique depuis les primaires des LR. Gavée.

Mais pire, les politiques nous disent désormais que ça n’est pas normal et bon pour la démocratie que l’assemblée soit majoritairement En Marche… On nous parle même de la proportionnelle. Mais les mecs, vous savez que si on démarre la proportionnelle aux présidentielles, on va voir des ministres FN dans le gouvernement puisque c’était le 2ème parti présent au second tour ?

Ca ne va pas être bon pour les débats que la REM soit majoritaire ? OK. Mais un petit rappel : ceux qui se sont déplacés pour voter ont mis des bulletins dans l’urne et ce sont eux qui ont élu des députés. On se fout de l’avis des abstentionnistes puisqu’ils n’ont pas daigné se bouger le cul. Aujourd’hui, on nous fait comprendre que les votants ont mal voté car il n’y a pas assez de diversité à l’Assemblée Nationale ? On a fait notre devoir. Un résultat en sort.

Ceux qui gueulent aujourd’hui sont les même qui s’agacent de ne pas pouvoir faire passer des lois car ils n’obtiennent pas la majorité et se heurtent à une opposition forte.

Xavier Bertrand nous dit qu’il a été dans une majorité et que tout était facile à faire passer mais qu’en fait, c’est pas bien. Ah ah, donc c’est vraiment quand ça vous arrange, les gars ! Et le summum, c’est que vous n’avez pas peur de passer pour des quiches en disant ça !

On peut débattre sur des chiffres mais ça ne sert à rien de dire que les français font de la France une dictature car elle donne les pleins pouvoirs à un seul mouvement…

Un mouvement arrive largement en tête car il a été choisi par les gens qui ont voté. C’est le principe d’une élection. Il ne faut pas nous dire après qu’on a été cons car on n’a pas bien voté. Si les autres partis étaient meilleurs, ils auraient gagné ? Je me trompe ?

Je suis amusée de voir que des petits partis annoncent que ce sont les gros qui sont favorisés à chaque élection. REM est un mouvement récent. Pas un gros parti historique. Ses éléments sont majoritairement des gens inconnus qui n’ont jamais eu de mandat politique. Je n’avais jamais entendu parler de la femme qui est en tête pour REM dans ma circo. Par contre, j’avais bien entendu parler du précédent en poste depuis 1997.

Amusée aussi que des gros partis accusent des petits comme la FI d’avoir torpillé leur succès. Drôle aussi que ce même petit parti fasse un score si minable alors qu’ils « auraient du être au second tour des présidentielles » et finalement « faire un score admirable aux législatives pour cohabiter avec Macron ». J’en pouffe !

Amusée de voir que le FN qui était au second tour disparait quasiment de la carte de France.

Je commence à saturer des donneurs de leçons même si je ne suis pas forcément d’accord avec les votes de mes compatriotes selon les circonscriptions… Fallait bien bosser avant les mecs, si vous vouliez que les gens aient envie de voter pour vous.

Les gens s’expriment. Respectez leurs choix. N’essayez pas de dire que notre système démocratique est finalement nul quand deux vieux partis se retrouvent quasiment effacés de la carte politique parce que les citoyens ne veulent plus voter pour eux.

Les jours qui arrivent, jusqu’au second tour, et également, ceux qui suivront ce second tour, annoncent de beaux moments de branlette verbale des journalistes et politiques et de fessées distribuées aux français qui sont vraiment trop bêtes de voter majoritairement pour un mouvement…

On n’a rien compris au système visiblement. Je m’en fous. Dimanche, je retourne voter puisque c’est mon droit. Ne venez pas me punir après…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre